Entrées et sorties de l'école

Les élèves entrent et sortent à 3 endroits différents, selon le niveau (pour les horaires, voir ici : horaires)

- Maternelle GS : porte rue Aristide Briand, accueil et restitution de l'enfant par l'enseignante ou/et l'ATSEM.

- CE2-CM1-CM2 : portail rue Bastin.

- CP-CE1 : portail rue Pasteur.

A ce sujet, vous avez forcément remarqué que la sortie des élèves de CP, en ce début d’année (comme tous les débuts d’année), est un peu compliquée. En effet, certains parents ont tendance à s’agglutiner près du portail pour récupérer leur enfant, estimant qu’il est en insécurité.

Rappel du fonctionnement :

En maternelle, les parents sont habitués à ce qu’on leur restitue leur enfant en direct (adulte responsable à adulte désigné). C’est la loi.

En élémentaire, la loi change : les enfants sont accompagnés jusqu’à la sortie sous la responsabilité d’un adulte (l’enseignant, en général) et sont sous la responsabilité des familles dès lors qu’ils passent le portail. C’est pour cela qu’aucun parent n’est autorisé à entrer dans l’école pour venir chercher son enfant.

C’est probablement ce changement qui provoque un stress en début d’année. Hors, il est nécessaire de ne pas entretenir ce stress que les enfants ressentent fortement.

Comment faire ?

Tout d’abord, respecter les deux lignes blanches qui ont été tracées justement pour laisser un couloir de sortie pour les élèves. Trop d’adultes essayent de tricher en essayant de se mettre 20 ou 30cm devant la ligne. C’est inutile, inefficace et difficile à vivre.

(cf photo avec lignes blanche)

Ensuite, inutile de venir se coller au portail. L’enfant, qui cherche l’adulte des yeux, attend qu’on le laisse partir (l’enseignant reste près de lui en attendant, pas d’inquiétude) se dirige ensuite vers lui, même s’il est plus loin, vers la rue.

Le plus simple, est de définir un point de rendez-vous régulier avec votre enfant (un poteau, une barrière, une porte, etc.) et lui dire : quand tu sors, tu viens là, je t’attends toujours là. Si je ne suis pas là, tu m’attends sans bouger. Et si vraiment tu as peur, alors tu retournes vers le portail et les enseignants, ils s’occuperont de toi.

(cf photo points de rendez-vous possibles)

Et ne vous inquiétez pas, d’ici quelques jours ou semaines, l’enfant sera habitué (et vous aussi), tout devrait s’améliorer. Enfin, nous l’espérons…
N’oubliez pas qu’il y a à peine plus d’un an, tous les élèves (au moins 400 sur les 500, donc) sortaient par ce portail. Désormais, seuls les CP et les CE1 sortent ici (cela représente 9 classes et environ 200 élèves). Les autres sortent portail Bastin (y compris les ceux qui ont des frères et sœurs qui sortent à Pasteur).

Nous comptons sur votre aide, et sur la prise de conscience des parents qui rajoutent du stress au stress, ce qui n’arrange rien. Merci à tous.

Photos
Photos (2)